Du

MORTEUIL

de Marjorie Frantz
Mise en scène SALOMÉ VILLIERS
assistant mise en scène : Alexandre de Schotten.

Timetable :

Adresse : Le SiRoCo

Txt: 1799. Un relais de chasse, dans une forêt, entre chien et loup. Un fiacre s’arrête. La marquise de Merteuil en descend fanée et usée. Un mystérieux billet l’a conviée alors qu’elle s’est retirée du monde depuis plus de 15 ans, depuis la mort du Vicomte de Valmont. Qui lui a écrit ce billet ? Ces années d’exil l’ont -elle adoucie ? le temps panse t il les blessures de l’orgueil ? Le piège qu’on lui tend l’anéantira – elle ?

Il m’a semblé que le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos appelait à une suite tant il laisse de portes ouvertes. Si Cécile de Volanges à peine sortie du couvent a été le jouet du couple de libertins bien connus qu’est la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qu’est elle devenue avec les années ?
N’a t’elle pas des reproches à faire à son aînée et est-il raisonnable d’imaginer la rage qu’elle aurait si on lui laissait la parole ?
Je me suis autorisée à imaginer un dialogue entre deux femmes qui se retrouvent quinze ans après leur dernière entrevue, alors que tout semble les éloigner et qui pourtant peuvent avoir les mêmes rêves enfouis.
L’époque, le langage, les codes d’une société transformée par la Révolution française… que restent-ils des carcans lorsque la colère gronde ?
Extrait de la note d’intention de Marjorie Frantz, l’autrice

Le SiRoCo