Carte Nationale d'Identité et Passeport

En France, la carte nationale d'identité n'est pas obligatoire. Toutefois, elle permet de voyager en Europe et est nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives (demande de logement, ouverture d’un compte bancaire, etc.).
Le passeport est délivré à toute personne de nationalité française. Il est obligatoire pour voyager en dehors de l'Union Européenne.

Prendre rendez-vous

Les demandes de passeports et/ou de cartes nationales d’identité se font uniquement sur rendez-vous à prendre sur internet https://rdv.anct.gouv.fr/org/49/saint-romain-de-colbosc ou auprès du service Etat-Civil au 02.32.79.24.62

Préparer ma démarche

Les demandes de passeports et/ou de cartes nationales d’identité se font uniquement sur rendez-vous à prendre sur internet https://rdv.anct.gouv.fr/org/49/saint-romain-de-colbosc ou auprès du service Etat-Civil au 02.32.79.24.62

Pour connaître la liste des documents à fournir :

Pour les cas particuliers (acquisition de la nationalité française, première demande de pièce d'identité pour une personne née à l'étranger, enfant mineur de parents séparés/divorcés, changement de nom/prénom, première demande de pièce d'identité après adoption, veuvage, urgence professionnelle, ...) ou pour toute question, merci de nous contacter au 02.32.79.24.62.

Pré-demande en ligne

Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, pensez à effectuer votre pré-demande en ligne 

Informations complémentaires

  • Carte d'identité

    Les cartes nationales d’identité délivrée entre 2004  et 2013 à une personne majeure sont prolongées de 5 années supplémentaires sans formalité. En cas de voyage dans un pays de l’union européenne, vérifiez l’acceptation par ce pays de la CNI prolongée (lien en bas de page « voyage à l’étranger – fiche d’information »).

    Attention, cette disposition est applicable en France mais n’est pas prise en considération par les pays étrangers. Le renouvellement des cartes nationales d’identité facialement périmées.

     

    Attention, les cartes nationales d’identité (ancien format) délivrées entre Août 2016 et mars 2021 à une personne majeure sont facialement valables 15 ans mais à compter d’Août 2031, il ne sera plus possible de voyager en Europe avec une telle carte nationale d’identité.

    La présence du titulaire de la demande est obligatoire au dépôt du dossier y compris pour les mineurs accompagnés de leur représentant légal. La présence du mineur est obligatoire au retrait du titre à partir de 12 ans

    Après réception en mairie, la carte nationale d’identité est à retirer auprès du service Etat-Civil sous 3 mois par l’intéressé ou le représentant légal accompagné du mineur de plus de 12 ans, après quoi le titre d’identité est détruit.

 

Attention, certains pays (voir dans la rubrique « liens utiles », France Diplomatie) exigent une validité de six mois après la date prévue de votre retour en France. Aussi, pour certains pays des visas (parfois électroniques) sont à demander avant votre départ.

Après réception en mairie, le passeport est à retirer auprès du service Etat-Civil sous 3 mois par l’intéressé ou le représentant légal accompagné du mineur de plus de 12 ans, après quoi le titre d’identité est détruit.

La présence du titulaire de la demande est obligatoire au dépôt du dossier y compris pour les mineurs accompagnés de leur représentant légal. La présence du mineur est obligatoire au retrait du titre à partir de 12 ans.

 

Effectuer ma démarche

Les demandes de passeports et/ou de cartes nationales d’identité se font uniquement sur rendez-vous à prendre sur internet https://rdv.anct.gouv.fr/org/49/saint-romain-de-colbosc ou prendre auprès du service Etat-Civil au 02.32.79.24.62 

Désormais, les demandes de carte nationale d’identité et de passeport, peuvent être déposées auprès de n'importe quelle mairie du territoire national équipée de dispositifs de recueils et ce quel que soit son domicile.

 

La mairie de Saint-Romain-de-Colbosc fait partie des rares communes équipées du dispositif nécessaire pour la réalisation des demandes de passeports et de cartes nationales d’identité. De ce fait, elle subit un afflux important de demandes de rendez-vous. Il faut donc anticiper un maximum sa demande de pièce d’identité (il faut parfois compter plus de deux mois pour obtenir un rendez-vous). Il est inutile d’attendre d’avoir toutes les pièces nécessaires pour prendre rendez-vous.

 

Les titres d’identité ne sont pas établis sur place et ne peuvent donc être délivrés directement. Les délais de délivrance courent de la date de la saisie de la demande et varient selon la période de l’année. Les périodes de forte affluence vont en général de février à juin.

Pour les examens de fin d’année (mai-juin), il est recommandé de faire la démarche dès le début d’année scolaire pour éviter les périodes de forte affluence.

Retrait des pièces d’identité

Pour la bonne organisation du service, la remise des titres d’identité se fait uniquement :

  • Le mardi de 14h à 17h ;
  • Le mercredi de 9h à 12h ;
  • Le vendredi de 9h à 12h.

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous (si vous venez pendant ces créneaux).

Des créneaux de remise existent les mercredis après-midi et le samedi matin. Dans ce cas, merci de nous prévenir au préalable : nous vous indiquerons l’horaire pour le dit jour et nous préparerons votre dossier avant votre arrivée.

Si vous êtes dans l’incapacité de venir récupérer votre titre d’identité pendant ces horaires, merci de contacter le service Etat-Civil au 02.32.79.24.62 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ne solution pourra être trouvée. De plus, pendant les vacances scolaires, les créneaux sont parfois étendus.